Québec annoncera ce vendredi qu’il offre près de 200 millions à un organisme administré par le promoteur immobilier Christian Yaccarini pour faire sortir de terre 1001 logements abordables, a appris La Presse.

Philippe Teisceira-Lessard

Philippe Teisceira-LessardÉquipe d’enquête, La Presse

Il s’agit d’une somme d’une ampleur inédite pour un projet d’une ampleur inédite. Les gouvernements provincial, fédéral et la mairesse de Montréal seront réunis pour l’annonce, ce vendredi.

Il s’agira de « nouveaux logements abordables destinés à des ménages à revenus faibles ou modestes », indique un décret publié cet été à la Gazette officielle, mais passé inaperçu jusqu’à maintenant. Les fonds seront versés « au cours des exercices financiers 2025-2026 à 2027-2028 ».

Selon nos informationsune partie de ces logements sera construite sur des terrains de l’écoquartier Angus, à l’angle de la rue Molson et de l’avenue du Mont-Royal dans Rosemont–La Petite-Patrie, qui étaient jusqu’à récemment destinés à accueillir des bureaux. Les nouveaux bâtiments incluraient aussi un espace commercial et un espace pour un CPE.

L’écoquartier Angus a justement été développé par M. Yaccarini et sa Société de développement Angus.

Cette fois, c’est la Société du patrimoine Angus Résidentiel, un organisme à but non lucratif aussi dirigé par M. Yaccarini, qui recevra la subvention de 193 000 000 $, selon le décret publié cet été. Il s’agit donc d’une contribution d’un peu moins de 200 000 $ par appartement.